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DraftCity ~ L'esthétique brat

L'esthétique brat Publié le 2024-09-11 19:03:03

Difficile d’être passé à côté du phénomène de l’été, brat est le nouvel album de Charli XCX et est un nouveau choc culturel dans le paysage de la musique Pop.

 

 



Charli XCX est une artiste britannique Pop née en 1992, connue d’abord dans la sphère des rave parties auxquelles elle participe depuis l’adolescence, avec ses parents. Soutenue par ces derniers, elle compose ses premières musiques et acquiert notoriété sur MySpace, coutume de beaucoup d’artistes de la génération Z

On la connaît mondialement pour “Fancy”, “Boom Clap” mais elle est beaucoup plus niche pour le genre qu’on lui attribue : l’hyperpop. Un mouvement musical qui oscille entre revendication politique et modernité musicale s’inspire du lo-fi, de l’hiphop et de l’électro des années 90. On attribue cette étiquette à des artistes indépendants, souvent connus de la communauté queer, comme A. G. Cook, Caroline Polachek, Kim Petras, Slayyyter et comme figure de proue du mouvement SOPHIE.

 

Cette esthétique particulière des raves, composée de sons que l’on pourrait classer d’agressifs, de dérangeants, des sonorités synthé et surtout des lumières aveuglantes et épileptiques et la culture Internet et électro de l’hyperpop définissent l’esthétique de son tout dernier album, brat qui est sorti le 7 juin dernier. Plusieurs featurings et remixes sont sortis en plus de l’album, avec notamment des artistes électro et internationaux comme A. G. Cook, Lorde, Billie Eilish

 

 

Quatorze musiques et une couverture atypique : brat, en gras, police Arial étendue sur un fond vert citron particulièrement laid. C’est la couverture de cet album qui marquera en réalité toute la première partie de notre année. Si elle ne fait pas l’unanimité lorsqu’elle est dévoilée en février, les gens adhèrent très vite à l’énergie qu’elle dégage. 

Mais cette cette simplicité est en réalité un excellent coup de maître marketing. L’équipe de Charli crée un site, bratgenerator.com, où l’on peut écrire sur ce fond vert (puis blanc), reproduisant à l’infini des références, des memes et autres, repris par les grandes marques, des personnalités en tout genre, ou créditant même la campagne politique de Kamala Harris aux USA. La machine est lancée : brat devient officiellement une des esthétiques les plus tendances de la décennie, avec l’autumn white girl core et l’esthétique coquette.

 

Mais en réalité, c’est quoi brat ?

 

En français, on traduit brat par “peste” et avec les thèmes principaux de l’album comme la célébrité, la jalousie, l’estime, l’amour de soi, cela va de soi. Être brat, c’est surtout profiter de la vie, aller en boîte de nuit, ne jamais arrêter d’être meilleur, vivre une vie simple… En fait, c’est plutôt un concept personnalisable à chacun. Mais pour certains, c’est sortir le soir en sous-vêtements (en référence à la chanson “Guess” de la version deluxe de l’album) avec ses écouteurs, une pomme et des cigarettes et ne rentrer que le lendemain. Évidemment, cela reste une énergie et il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre… 

Cette esthétique a donné lieu au brat summer qui a été popularisé par les fans sur Twitter et TikTok. Ce « brat summer » s’est achevé il y a peu… Mais l’excitation réside : si l’été s’achève, l’automne commence alors bientôt, peut-être que nous verrons l’instauration officielle d’un « brat autumn ».

 

Sort le 10 juin, une version deluxe de l’album : Brat and its the same but there's three more songs so its not. Charli joue explicitement sur les codes de la Pop, retirant l’habituelle tradition de placer l’artiste sur la couverture mais aussi en jouant avec des titres qui prêtent au sourire. On peut aussi parler des paroles des chansons qui, malgré une grande profondeur et une poétique admirable pour certaines, restent très en surface pour d’autres. Charli avait déjà répondu en interview à cette “critique”, avouant qu’elle aimait particulièrement les « silly lyrics », en français les “paroles ridicules”.
Chose que l'on retrouve dans "Guess", une musique parlant de sous-vêtements ou dans "Club classics" où elle explique ne vouloir entendre qu'elle et ses amis quand elle va en boîte de nuit.

 

L’album est tout de même un succès planétaire : c’est l’album le plus rentable pour la chanteuse, son premier à être aussi élevé dans les classements musicaux. Le site Metacritic accorde un score de 95 à l’album, marquant les louanges universelles de nombreux critiques musicaux et du grand public. C’est le score le plus élevé pour cette année, et l’un des plus impressionnants pour une chanteuse qui était encore “underground” il y a un an.

 

 

Pour comprendre réellement l’esthétique de brat il suffit de se laisser prendre par l’ambiance club de l’album, et d'écouter ses divers remixes !







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